Pistage Français
Le pistage Français est une très belle discipline qui développe les compétences olfactives et la concentration de votre chien et crée une relation très fusionnelle avec vous. A travers des exercices de recherche et de suivi, vous obtiendrez une grande complicité.
Savoir observer et lire son chien est primordial, comme faire équipe avec lui.


L’apprentissage peut démarrer dès les 2 mois du chiot, mais aussi à tout âge. Des exercices simples, de petites pistes pour débuter, toujours dans la bienveillance.









Il est nécessaire d’avoir le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation), pour entrer en compétition.
Il existe 2 pistes à effectuer en pistage Français:
LA PISTE EN TRAIT LIMIER
La piste en trait de limier, le chien muni d’un harnais, accompagné du conducteur au bout d’une longe de 10m doit suivre une piste (= un parcours tracé par une personne qualifiée), pour rapporter au conducteur trois objets déposés à divers endroits sur la piste et déjouer certaines difficultés (fausses pistes), au bout du parcours, le chien est envoyé seul identifier le traceur en lui aboyant dessus. Ce qui marque la fin de cette partie de l’exercice.













LA PISTE LIBRE
En libre, le chien doit suivre seul le parcours pour rapporter un objet situé en bout de piste, au conducteur qui est resté entre deux piquets, appelé la zone de départ avec l’odeur de référence (= odeur laissé par le traceur).















Le pistage est un jeu qui doit s’effectuer dans la joie, afin de renforcer la complicité entre chien et maître réciproquement.




Contacter nous si vous souhaitez plus d’informations sur cette belle discipline

Lydia Diebold: lydiadiebold736@gmail.com